
Pathologies de l'oeil
Les pathologies oculaires diffèrent des troubles visuels (troubles de la réfraction). Elles sont nombreuses, certaines se manifestant par des symptômes comme des gênes, des douleurs, une baisse d'acuité visuelle, un déficit du champ visuel ou une vision double. D'autres ne deviennent symptomatiques que tardivement.
Il est essentiel de réaliser régulièrement un examen ophtalmologique, dont la nature et la fréquence varient en fonction de chaque individu.
C'est à l'ophtalmologiste de déterminer les modalités de ces examens.
• Cataracte
La cataracte entraîne une diminution de l'acuité visuelle, principalement de loin. Elle peut être congénitale, due à un traumatisme, une maladie ou un traitement.
La plupart du temps, elle est liée au vieillissement du cristallin qui devient progressivement opaque. Le seul traitement est chirurgical et consiste à remplacer le cristallin opacifié par une lentille artificielle.
• Glaucome
Le glaucome, ou neuropathie optique glaucomateuse, est une détérioration du nerf optique dont un des facteurs aggravants est une pression intraoculaire élevée.
Il existe plusieurs types de glaucomes : le glaucome chronique à pression normale, le glaucome pigmentaire, le glaucome chronique à angle ouvert, le glaucome à angle fermé, etc.
Le glaucome chronique à angle ouvert se caractérise par une pression élevée et une dégradation insidieuse du nerf optique. La perte de champ visuel est tardive, d'où l'importance du dépistage.
Le glaucome aigu par fermeture de l'angle survient lorsque l'évacuation de l'humeur aqueuse est brutalement bloquée, entraînant une forte augmentation de la pression intraoculaire. Cela provoque une douleur intense et une dégradation rapide du nerf optique, rendant le dépistage et la prévention essentiels.


• Pathologies de la cornée
Les caractéristiques de la cornée sont sa transparence, sa courbure et le fait qu'elle a une riche innervation sensitive. Les traumatismes, les infections, l' inflammation sont en général douloureux et peuvent laisser des cicatrices qui altèrent la qualité visuelle.
Des maladies héréditaires (Dystrophie) sont responsables de la perte de sa transparence. Enfin certaines pathologies vont modifier la courbure harmonieuse de la cornée, principalement le kératocône.
• Pathologies de la rétine et du vitré
Le corps vitré est un gel de remplissage de la partie postérieure de l'oeil, il a la consistance du blanc d'œuf cru. De multiples pathologies affectent la rétine, dystrophie, dégénérescence, maladie vasculaire, inflammation ou infections vont altérer la vue.
La rétine peut se déchirer ou se décoller, spontanément ou secondairement à un traumatisme ou une traction du corps vitrée. Le corps vitré doit rester transparent, des pathologies infectieuses, inflammatoires ou un saignement peuvent l'opacifier.
• Pathologies des paupières
Les pathologies des paupières sont infectieuses, allergiques, traumatiques. Les tumeurs et les kystes nécessitent souvent une prise en charge chirurgicale (notamment le très fréquent chalazion).
Les anomalies de la statique palpébrale (entropion, ectropion, ptosis) sont souvent opérées.
Enfin, les chirurgie de rajeunissement du regard sont les techniques éprouvées qui donnent des résultats très favorables.
• Pathologies de la conjonctive
La conjonctivite est une atteinte très fréquente, elle peut être bactérienne, virale ou allergique.
La conjonctivite peut être le siège de tumeur bénigne ou maligne. Elle peut envahir la cornée, c'est le ptérygion qui doit souvent être retiré chirurgicalement.